Les appareils électroménagers modernes sont bien plus efficaces qu’autrefois. Depuis 2011, les classifications vont désormais jusqu’à A+++, une étiquette qui représente le meilleur taux d’efficacité énergétique. Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie dans la cuisine ou le grenier, ce qui suit va vous intéresser.

ÉCONOMIES d’énergie dans la cuisine

Dans votre cuisine, ne réglez pas vos appareils électroménagers n’importe comment. Le réfrigérateur ne devrait pas osciller au delà de +3°C à +5°C, et le congélateur devrait être fixé sur -18°C. Un congélateur plein consomme moins d’énergie qu’un congélateur vide, aussi assurez vous de ne pas voir trop grand quand vous en faites l’achat. Notez que le dos d’un réfrigérateur doit se trouver à au moins dix centimètres du mur pour une meilleure efficacité.

Les lave-linges et les lessives modernes fonctionnent désormais très bien à 30°C. Tout comme les lave-vaisselles, ils sont désormais dotés de programmes « Eco » qui vous aideront à ne pas dépenser trop d’énergie. Les sèche-linges font partie des appareils qui consomment le plus d’énergie. Choisissez un modèle avec capteur qui s’éteint quand le linge est sec.

Économiser l’énergie dans le grenier

Une bonne isolation est la clé ! Une maison non isolée dépense près de 60% d’énergie supplémentaire. Posez ou faites poser par un artisan spécialisé des matériaux isolants au-dessus de vos plafonds et dans vos combles. Une couche posée entre les solives peut être complétée par une deuxième couche isolante par dessus l’ensemble.

Une bonne isolation vous protègera également de la chaleur pendant l’été, alors il ne faut pas hésiter !

Voir plus de conseils