Nous possédons de plus en plus de gadgets qui consomment de l’énergie. Certains doivent être chargés chaque soir (comme les smartphones, les lecteurs de musique, les ordinateurs portables ou les liseuses), d’autres sont branchés en permanence, comme les télévisions, les lecteurs de DVD et de Blu-Ray ou les consoles de jeux. Ces appareils doivent être débranchés dès qu’on ne s’en sert plus. La position « veille » consomme souvent beaucoup plus d’énergie qu’on l’imagine. Découvrons ensemble comment réaliser des économies d’énergies !

Appareils pour réaliser des économies d’énergies

Il existe de nos jours des adaptateurs et des prises multiples dotées de systèmes intelligents. Par exemple, certains peuvent éteindre automatiquement toute votre installation audiovisuelle (TV, lecteurs divers, console, etc.) quand le poste de télévision est éteint. Ils peuvent servir pour les ordinateurs également, en éteignant les imprimantes, les écrans et les autres périphériques en même temps que l’unité centrale. En plus de réaliser des économies d’énergies, ces appareils protègent également votre matériel électronique des hausses de tension.

Conseils pour faire des économies d’énergies

Éteignez vos appareils à distance. Des systèmes intelligents peuvent être simplement branchés sur les prises de courant et pilotés à distance avec une télécommande ou même depuis un smartphone. C’est le meilleur moyen d’éteindre les appareils dont les interrupteurs sont difficiles à atteindre, comme les guirlandes de Noël par exemple !

Installez une centrale de charge. Une simple prise multiple posée sur un meuble peut vous servir de lieu unique où charger vos gadgets électroniques. La meilleure solution étant alors de vous procurer une modèle où chaque prise dispose d’un interrupteur indépendant.

Les adaptateurs à chronomètres programmables sont également très utiles pour allumer et éteindre les lampes quand vous partez en vacances, mais aussi pour couper l’alimentation des appareils ménagers pendant la nuit.
Pour les télécommandes et autres manettes de jeu, l’usage de piles ou de batteries rechargeables est recommandé pour éviter d’envoyer trop de piles au recyclage et faire moins de dépenses.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils