Pour réaliser un ravalement de façade dans les règles, voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’enduit extérieur : caractéristiques, coloris et astuces !

Quel type d’enduit extérieur choisir ?

Un enduit extérieur à la chaux ou autre doit être efficacement protégé des intempéries et de l’humidité tandis qu’un enduit extérieur classique à base de ciment doit être peint et parfois étanchéifié, en plus de nécessiter un temps de séchage entre deux couches. Ceci rend les nouvelles générations de produits extérieurs plus économiques et attractives.

Un enduit extérieur près à l’emploi

De nos jours, on peut se tourner vers plusieurs catégories de produits déjà préparés. Ces enduits se posent généralement en deux couches sans temps de séchage. Déjà colorés, ils évitent ainsi des travaux de peinture coûteux en temps et en argent.

Attention à bien étudier l’exposition de chaque mur aux intempéries, car ces enduits peuvent retenir l’humidité. Il est donc important de connaître la capillarité du produit que l’on pose sur chaque mur. De même, il est conseillé de ne pas appliquer les enduits sur sa façade par temps trop chaud sans humidifier les surfaces auparavant.

enduit extérieur : définir LA COULEUR

Enfin, nous vous recommandons de ne pas trop varier les couleurs des enduits extérieurs ou des peintures qui les recouvrent. En effet, chaque couleur réagissant différemment aux conditions climatiques (principalement à la chaleur), les revêtements peuvent travailler différemment et produire des fissures.

Pour finir, notez que tous ces enduits peuvent être lissés ou texturés en fonction des goûts du propriétaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan maçon illiCO travaux.

Une fois votre décision prise, il est maintenant temps de comprendre comment procéder à un ravalement de façade.

Voir plus de conseils