Entretenir ses radiateurs dans sa maison ou de son appartement est vital si on ne veut pas se retrouver avec des travaux de chauffage à effectuer trop fréquemment.

Purger pour entretenir ses radiateurs, une corvée nécessaire

Avec l’usage, des bulles d’air se forment dans les radiateurs, ce qui empêche la répartition de la chaleur de manière uniforme et fait perdre de l’efficacité à l’ensemble de votre système de chauffage central. Il est facile de déterminer si un radiateur a besoin d’être purgé : si la partie haute est moins chaude que la partie basse, c’est que de l’air s’est introduit à l’intérieur.

Pour faire disparaître ce problème, il est important de purger le radiateur au minimum une fois par an. La période recommandée pour ce faire est l’automne, avant que le chauffage ne soit à nouveau en service ; ce qui dépend bien entendu de la région où vous êtes installé.

La purge se fait simplement en actionnant la valve située en haut – le plus souvent à l’opposé du robinet – avec une clé appropriée. Quand l’air a fini de s’échapper et qu’il laisse place à des gouttes d’eau, le radiateur est purgé.

Entretenir ses radiateurs c’est aussi faire des économies d’énergie !

Installer une vanne thermostatique pour entretenir ses radiateurs

Un simple robinet ou un thermostat central ne suffisent pas vraiment à garder chaque pièce de la maison à la température que vous jugez idéale. C’est pourquoi une vanne thermostatique – un appareil destiné à mesurer la température de la pièce afin d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau du radiateur – est un bon moyen de faire des économies tout en améliorant le confort de votre maison.

Voir plus de conseils