On n’insistera jamais assez sur l’importance de la charpente dans la construction. Une maison dont la charpente faiblit sera bientôt une maison sans toit ! Aussi, les travaux d’entretien sont vitaux pour quiconque tient à conserver sa maison en bon état. Découvrez comment entretenir une charpente !

Gérer la détérioration du bois pour entretenir une charpente

Les charpentes même les plus modernes étant toutes constituées de bois, elles peuvent être les victimes de bien des causes de détérioration : les insectes, la pollution, l’humidité et simplement le vieillissement ne sont que les plus communes.

Principalement présents dans les régions chaudes, les insectes xylophages sont très dangereux pour toute charpente. Ces invasions se repèrent facilement grâce aux trous percés par les larves dans le bois. On peut également taper au marteau à la recherche d’un son creux. Termites, vrillettes, fourmis, toutes pondent leurs œufs sur ou dans le bois et les laissent se nourrir des fibres. Avec le temps, la structure s’affaiblit et les poutres risquent de se briser sous le poids de la toiture. D’où l’importance d’entretenir une charpente !

Entretenir une charpente : taiter le bois contre les insectes

Pour se débarrasser des xylophages, on traite le bois avec des insecticides injectés directement dans les poutres. Si une charpente est attaquée par des champignons, c’est souvent que les combles sont victimes de problèmes d’humidité. Il faut alors résoudre ce problème en priorité avant de traiter le bois.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils