Dans le cadre de votre projet d‘aménagement de maison, vous avez opté pour un système de climatisation. Si vous voulez qu’il garde son efficacité dans le temps malgré un usage intensif, vous voudrez certainement connaître les astuces pour un entretien climatisation optimal, du bon usage à la maintenance…

Entretien climatisation : 4 astuces pour une meilleure utilisation

1°/ Réglez la minuterie de votre climatiseur comme vous pourriez le faire pour votre chauffage : par exemple en programmant la climatisation pour qu’elle se mette en marche une heure avant votre retour du travail.

2°/ En mettant en marche la climatisation, ne réglez jamais le thermostat sur une température inférieure à celle que vous désirez obtenir. L’air ne sera pas rafraîchi plus vite et vous dépenserez de l’énergie inutilement.

3°/ Si votre climatiseur dispose d’un interrupteur de ventilation indépendant, gardez le toujours en marche afin de profiter de la circulation de l’air même quand la réfrigération n’est pas nécessaire.

4°/ Essayez de garder votre thermostat réglé sur une température comprise entre 22 et 25°C. Chaque degré de moins augmente la consommation d’énergie du climatiseur d’un peu moins de 10%.

Entretien climatisation : 3 choses a savoir AUSSI sur la maintenance

Les filtres doivent toujours être propres afin de ne pas réduire l’efficacité de l’appareil et pour l’entretien climatisation. Examinez-les au minimum une fois par mois et retirez la poussière qui pourrait les encrasser.

Dans le cas d’un climatiseur monobloc, vérifiez l’état des joints qui séparent l’intérieur de l’extérieur. S’ils sont endommagés, ils peuvent laisser sortir l’air frais. L’humidité peut rapidement endommager les joints si on n’y prend pas garde.

Les climatiseurs qui font usage de fluide ou de gaz doivent être surveillés : le niveau de réfrigérant ne doit être ni trop haut, ni trop bas. Il faudra faire appel à un professionnel de la climatisation si nécessaire.

Vous aimerez aussi :

Partie 2 : isolation et appareils ménagers

Voir plus de conseils