Il n’est pas de vérité plus vraie : les travaux de jardinage sont grandement facilités par de bons outils. Il faut s’équiper d’outils de jardin de qualité et savoir le garder en parfait état de marche. Négliger ses outils de jardin ou les exposer à l’humidité est le meilleur moyen de devoir en acheter d’autres bien avant l’heure. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces à connaître et quelques habitudes à prendre.

Nettoyer ses outils de jardin

Nettoyez toujours vos outils de jardin après usage. Retirez les morceaux de terre et les traces de boue de vos pelles et binettes. Essuyez la sève et les morceaux de feuilles sur les lames des sécateurs et taille-haies.

Protéger ses outils de jardin

Rangez vos outils dans un endroit sec, à l’abri des intempéries, et si possible pas au sol.

Faites disparaître la rouille en la grattant à l’aide d’un grattoir en paille de fer. Passez ensuite un chiffon imbibé d’huile pour l’entretien des métaux.

Avant de mettre vos outils de côté à la fin de la saison du jardinage, passez les en revue et nettoyez les tous à fond. Passez les parties métalliques à l’huile d’entretien. Les manches et poignées en bois conserveront leur aspect lisse et leur intégrité si vous les frictionnez à l’huile de lin.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils