Vos travaux de construction ou de rénovation s’achèvent ? Pensez dès à présent à protéger vos biens des cambrioleurs, des rôdeurs et des autres individus mal intentionnés.

Faire installer une alarme anti-intrusion (ou anti-effraction) est, bien entendu, une bonne solution. Mais quel système installer ? Notre tour d’horizon vous aidera à y voir plus clair.

S’équiper d’une alarme anti-intrusion

Avec une recrudescence des cambriolages ces dernières années, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à cet article.

Les alarmes, destinées à empêcher les cambriolages et les visiteurs indélicats, sont généralement réglées pour se déclencher à l’entrée d’individus non autorisés.

Elles sont composées d’éléments qui communiquent entre eux soit grâce à un réseau câblé, soit par ondes radio.

Un tel système comprend le plus souvent :

–          une centrale qui regroupe les signaux

–          un module de commande qui sert à entrer les codes d’activation et de désactivation

–          des détecteurs : à infrarouge pour repérer les présences à l’intérieur de la maison et/ou magnétiques pour détecter l’ouverture des portes et fenêtres

–          une sirène ou un système d’appel vers un centre de télésurveillance

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

En fonction de la taille de votre appartement et des fonctionnalités supplémentaires choisies, un système d’alarme est plus ou moins simple à installer. Certaines alarmes bon marché peuvent être posées soi-même, mais leur efficacité ne vaut pas celles des alarmes installées par des professionnels.

L’installateur d’alarme pose un diagnostic sur la situation et définit les endroits stratégiques à sécuriser selon un certain nombre de critères : nature des sols, hauteur des plafonds, mode d’éclairage, aménagement des pièces…

Grâce à ses compétences en électronique et en informatique, l’alarmiste conçoit un système qui correspond aux besoins de ceux qui font appel à ses services.

Vous souhaitez obtenir un devis rapidement ?

Pour encore plus d’informations sur les bons réflexes à avoir pour éviter tout cambriolage, découvrez par ici les conseils du Ministère de l’Intérieur !

Voir plus de conseils