Aussi dénommé « moquette de pierre », ce revêtement de sol combine l’esthétique et la résistance à un aspect des plus naturels. Il peut être une idée intéressante si vous envisagez des travaux de rénovation des sols dans votre maison. Nous vous expliquons ci dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le tapis de pierre.

La moquette ou tapis de pierre, qu’est ce que c’est ?

La moquette de pierre est un revêtement de sol souple qui s’achète en rouleaux. D’une épaisseur variant de quatre à une quinzaine de millimètres, il est composé d’une couche de résine dans laquelle est incluse une variété de gravier ou de sable – il peut s’agir de quartz, de marbre ou de débris de verre. La granulométrie de ces derniers peut aller de un à douze millimètres, ce qui ouvre une grande palette de textures.

Quels sont les avantages du tapis de pierre ?

Facile à installer, le tapis de pierre peut se poser partout. Il est hydrofuge, résistant, peu onéreux et convient aux décorations modernes comme traditionnelles. En effet, les différents types de tapis de pierre incluent une variété de graviers de toutes formes, tailles et couleurs. Certains fabricants peuvent même, pour un coût supplémentaire, faire le mélange sur demande.

Ce type de sol s’entretient aisément d’un coup d’aspirateur ou de balai et, en cas de salissures profondes, peut se nettoyer au jet sous pression ou à l’aspirateur à eau. De plus, il fonctionne très bien avec un chauffage au sol.

Voir plus de conseils