Que signifie l’étanchéité à l’air d’un bâtiment ?

Cela caractérise la sensibilité de la construction face aux écoulements aérauliques dus aux défauts de perméabilité de l’enveloppe. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite pénétrant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

Quelle réglementation thermique pour une étanchéité à l’air optimale ?

L’étanchéité à l’air du bâtiment est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité. Il représente le débit de fuite par m², hors plancher bas, sous une dépression de 4Pa.

A savoir : Afin de valoriser les démarches de qualité, la réglementation « RT2005 » établit des objectifs de référence concernant l’étanchéité à l’air des bâtiments. Aussi, dans le cadre du label BBC-EFFINERGIE, le traitement de l’étanchéité à l’air est obligatoire pour les constructions résidentielles.

Règles thermiques : le mémento de conception destiné aux entreprises du bâtiment

Qu’est-ce que ce mémento ? C’est une aide, pour les artisans du BTP, qui leur permet de mieux maîtriser la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’une construction. Ce document présente des schémas détaillés pour plusieurs types de bâtiments et aide les entrepreneurs à s’organiser dans la mise en œuvre.

Le mémento a été réalisé avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Voir plus de conseils