La façade est un élément extérieur important de la maison. Elle a pour but de protéger et d’embellir votre bien. En effet une façade saine révèle la valeur de votre patrimoine et facile la vente lorsque vous décidez de déménager. Les acheteurs potentiels ne se poseront pas la question de potentiels travaux supplémentaires à prévoir et le prix ne pourra pas être négocié pour ces raisons… Pourtant, les traces de pollution, les peintures qui se décollent, les fissures ou certains champignons viennent abîmer votre façade au fil du temps et des travaux de ravalement de façade doivent alors être envisagés.

Le saviez-vous ?

Les propriétaires d’immeuble doivent obligatoirement conserver la façade de leur immeuble en constant état de propreté d’après les articles L132 et R132. À Paris, le ravalement de façade des immeubles est obligatoire tous les 10 ans. Cela comprend également le nettoyage et la remise en peinture de tous les dispositifs de fermeture et de devantures.

Autrement, aucune loi ne fixe de délai pour réaliser obligatoirement un ravalement de façade chez soi.

Un diagnostic peut vous mettre à l’abri

Même s’il n’existe pas de fréquence légale pour réaliser votre ravalement de façade, nos artisans façadiers vous recommandent tout de même de réaliser un diagnostic de votre façade tous les 10 à 15 ans afin d’évaluer son état. Surtout quand votre façade présente quelques signes de faiblesse comme le décollement d’enduit ou l’apparition de différentes fissures (en escalier ou horizontales).

Le ravalement de façade en 4 étapes

Nos meilleurs façadiers réalisent systématiquement quatre différentes étapes pour effectuer un bon ravalement de façade :

Le diagnostic complet de la façade

C’est l’étude de l’état de votre façade qui va orienter les choix des façadiers sur les produits et les techniques à utiliser pour un résultat efficient et efficace. Cette première étape de diagnostic du support est donc primordiale à la réussite des travaux.

Préparation du support

Avant la phase d’enduisage, la façade doit être entièrement nettoyée à haute pression. Les fissures et les parties non adhérentes sont alors traitées avec une phase de sondage et de piquetage.

Enduisage

Choisir les bons enduits en fonctions du revêtement existant, de la situation géographique de votre maison et des contraintes climatiques auxquelles votre façade est soumise fait partie intégrante des qualifications des meilleurs artisans façadiers et nous y attachons une grande importance. Les enduits utilisés pour votre façade seront donc sélectionnés avec soin (résine et hydrofuge), deux couches seront disposées avec une machine à projeter.

Les finitions

En fonction de vos goûts, des caractéristiques climatiques et administratives de votre région et de votre budget, définissez en amont les finitions que vous souhaitez. Contactez un expert illiCO travaux pour plus de précisions.

Les travaux induits du ravalement de façade

La réalisation d’un ravalement de façade peut également être l’occasion d’améliorer le confort thermique de votre maison en en profitant pour isoler votre maison par l’extérieur. Effectués séparément, ces travaux vous coûteraient plus cher que réalisés ensemble grâce, notamment, à la mutualisation de certaines tâches. C’est ce que l’on appelle des travaux induits.

De plus, l’État incite fortement les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de réduire notre consommation d’énergie et de réduire notre impact sur l’environnement. Des aides financières sont alors disponibles pour vous aider à les mettre en œuvre. Ces aides sont :

  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
  • Les CEE

Demandez gratuitement votre devis ravalement de façade ou/et votre devis isolation et profitez de ces aides financière !

En savoir plus

Voir plus de conseils