Que vous soyez en train de faire les plans de votre maison ou que vous prévoyiez des travaux d’aménagement ou de remise à neuf, l’exposition des fenêtres requiert toute votre attention. La fonction d’une fenêtre est de laisser entrer air et lumière. Son emplacement est fonction du type de pièce.

Exposition des fenêtres : chaque pièce son type de fenêtre

Les pièces où nous sommes généralement assis ont souvent des fenêtres basses pour que les occupants puissent profiter de la vue. Dans une cuisine, on devra placer ses fenêtres plus haut pour laisser la place aux placards et à l’électroménager. Dans les chambres à coucher, nous vous recommandons d’avoir une exposition des fenêtres à l’est pour profiter du lever du soleil et nous vous recommandons également d’avoir des fenêtres suffisamment grandes pour permettre l’évacuation en cas d’incendie.

Choisir l’exposition des fenêtres

Pensez également aux économies d’énergie en planifiant l’exposition des fenêtres. L’exposition est importante : une fenêtre exposée au sud fera entrer autant de chaleur que de lumière. Dans les régions chaudes, prévoyez plutôt les fenêtres réduites au sud et les grandes au nord pour faire entrer l’air frais en été.

Une grande et haute fenêtre vous procurera un maximum de lumière et laissera entrer le soleil plus loin dans la pièce. Si la pièce s’y prête, installez des fenêtres sur plusieurs murs pour profiter du soleil à divers moments de la journée.

De toute façon les règles de la RT 2012 imposent trois caractéristiques : le bbio (besoin bioclimatique), le cep (consommation d’énergie primaire) et le tic (température intérieure conventionnelle). Ces caractéristiques imposent qu’un certain pourcentage doit être vitré dans une maison, qu’il doit y avoir une certaine exposition des fenêtres ainsi qu’un certain pourcentage d’ouverture parmi ces fenêtres.

La ventilation est importante : prévoyez des fenêtres qui se font face d’une pièce à l’autre pour pouvoir facilement renouveler l’air de votre habitation.

Voir plus de conseils