Quiconque a prévu des travaux de construction s’est sans doute posé la question des matériaux. Quand on a l’intention de vivre dans une maison qui respecte un tant soit peu l’environnement, on pense souvent en premier à faire construire une maison en bois.

Notre article fait le tour des aspects de ce type de chantier, ainsi que des avantages et inconvénients des maisons en bois.

Pourquoi construire une maison en bois ?

Oubliez vite les images de chalets alpins et de cabanes forestières : une maison en bois a des avantages esthétiques qui vont bien au-delà des idées préconçues que l’on peut avoir. Les architectes rivalisent d’inventivité pour allier les techniques d’autrefois au design contemporain : une maison en bois peut de nos jours présenter bien des aspects.

Depuis l’aube des temps, le bois a toujours été le meilleur ami du constructeur. Maintenant que les risques d’incendie peuvent être réduits grâce aux divers traitements du bois, on peut dire que ce matériau n’a plus de défaut à nos yeux. Les chantiers de construction durent moins longtemps que pour les maisons en maçonnerie, génèrent très peu de déchets et demandent une main d’œuvre bien moins conséquente.

Les grands principes pour faire construire une maison en bois

Une des techniques les plus connues pour construire une maison en bois est l’empilement de billots de bois massif. Cette technique rappelle celle des cabanes de trappeurs.

On peut également utiliser des poteaux poutres, des panneaux massifs mis bout à bout ou encore, plus simplement, travailler avec une ossature selon le même principe que les cloisons intérieures. Cette dernière technique permet d’intégrer l’isolant aux murs eux-mêmes : un avantage supplémentaire !

C’est désormais à vous de trouver la technique de construction qui vous conviendra le mieux pour faire créer la maison en bois de vos rêves !

Vous aimerez aussi : La construction durable : un défi facile à relever ?

Voir plus de conseils