En cette époque qui combine crises financières et écologiques, chacun doit faire son possible pour économiser l’énergie et ainsi protéger l’environnement comme le porte-monnaie. Voici quelques pistes nécessaires pour faire des économies d’énergies sans entreprendre de gros travaux d’aménagement.

Faire des économies d’énergies au niveau du chauffage

Un thermostat est le meilleur moyen de réguler la température d’une pièce. Il détecte la température et coupe les radiateurs quand le chiffre souhaité est atteint. Vous évitez ainsi de surchauffer.

Ne chauffez pas des pièces vides. Réglez votre thermostat central pour que le chauffage électrique se mette en marche vingt minutes avant l’heure de vous lever et qu’il s’arrête un quart d’heure avant votre départ pour le travail. Un thermostat programmable à sept jours vous permettra d’établir des horaires différents pour les week-ends.

S’il fait soudainement froid dehors, n’augmentez pas la température du thermostat. Programmez le plutôt pour que le chauffage se mette en marche plus tôt.

Faire des économies d’énergies : mieux utiliser ses radiateurs

Apprendre à gérer son système de chauffage c’est faire des économies ! Réglez chaque radiateur en fonction de la pièce qu’il chauffe. Par exemple, un couloir ou la cuisine nécessitent moins de chaleur que les pièces à vivre. Les salles de bains n’ont besoin d’être chauffées que lorsque vous vous en servez.

Si un radiateur semble être plus chaud en bas qu’en haut, il est peut-être en partie rempli d’air. Vous devrez alors le purger. Demandez conseil à un artisan chauffagiste si le problème ne se résout pas ainsi.

Si vos radiateurs sont posés sur des murs qui donnent à l’extérieur, envisagez de poser du film réfléchissant. Il s’agit d’un rouleau de mousse couvert d’une feuille d’aluminium réfléchissant qui empêche la chaleur de se diffuser dans le mur et la renvoie vers la pièce.

Vous aimerez aussi :

Faire des économies d’énergie dans la cuisine ou le grenier

Voir plus de conseils