Vous souhaitez installer des stores ? Alternative élégante et moderne aux traditionnels rideaux mais aussi aux volets, les stores sont très communs dans beaucoup de maisons et d’appartements contemporains. Si vous avez prévu de demander un devis fenêtres prochainement, les informations contenues dans nos articles vous seront certainement très précieuses.

Installer des stores, un aménagement aux multiples usages

Pour installer des stores chez soi, deux grandes familles existent : ceux qui protègent l’extérieur des fenêtres à la fois des écarts de température et des rayons du soleil, et ceux qu’on peut assimiler – dans leur utilisation en tout cas – à des volets roulants. Ils en existent de nombreux types. Les stores intérieurs, quant à eux, remplacent les rideaux et ont pour fonction de préserver l’intimité des habitants tout en les protégeant du soleil.

Installer des stores chez soi

Les travaux d’installation de stores ne sont pas forcément très difficiles, mais il faut un minimum de savoir faire et de matériel pour obtenir un résultat impeccable. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Les stores extérieurs : mode d’emploi

Les stores destinés à être installés à l’extérieur d’une fenêtre ne partagent pas la même structure avec les stores d’intérieur. Ils sont composés d’une armature (à bras articulés de divers types, ou bien télescopique), plus ou moins résistante au vent en fonction des conditions météorologiques de la région, et d’une toile qui protège de la lumière du soleil.

Les stores extérieurs peuvent être de type dit parasol, banne, à l’italienne, brise soleil ou vertical. Il est conseillé de bien étudier les catalogues des fabricants avant de se décider.

Installer des stores intérieurs : un large choix

Bien plus simples dans leur structure que les stores extérieurs, les stores d’intérieur ne sont pas montés sur une armature. Ils pendent en général le long d’une chaîne ou d’une cordelette et un mécanisme simple permet de les monter et de les baisser.

On distingue de nombreux types de stores intérieurs, parmi lesquels les désormais classiques stores vénitiens, les stores verticaux, les stores écran, les stores enroulés, plissés ou les stores bateaux. Discutez avec votre artisan stores et décidez du type qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos goûts en matière de décoration.

Voir plus de conseils