Qui n’a jamais eu besoin d’une pièce supplémentaire dans sa maison, que ce soit pour y installer une chambre d’amis, une salle de jeu ou un bureau à l’abri des enfants. Les travaux d’aménagement de combles peuvent néanmoins nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Les difficultés pour installer des fenêtres de toit

Comme pour tout projet qui changera l’apparence de votre maison de façon conséquente, vous devrez obtenir un permis de votre municipalité. Celle-ci aura peut être son mot à dire sur la surface et le placement de vos fenêtres.

En outre, les travaux d’installation sont conséquents : il faut toucher à la toiture, ce qui ne peut se faire sans l’aide d’un menuisier et/ou charpentier.

Beaucoup de gens ont peur d’installer des fenêtres de toit à cause du bruit. En effet, les gouttes de pluie et les grêlons peuvent générer des volumes sonores conséquents, ce qui est d’autant plus important si les combles abritent une chambre. Sachez cependant que de nouveaux vitrages anti-bruit ont été développés par les fabricants. On peut également installer des volets roulants sur les fenêtres.

Les avantages des fenêtres de toit

Une fenêtre de toit est essentielle pour assurer un bon éclairage, une bonne aération dans les combles et des bénéfices au niveau thermique. La lumière du soleil réchauffera la pièce en hiver et la fenêtre apportera une fraîcheur bienvenue pendant les mois d’été.

Comme toute amélioration de votre bien, l’installation d’une ou plusieurs fenêtres de toit ajoutera de la valeur à la revente.

Notez que, en fonction de votre pays de résidence, l’installation d’une fenêtre à double vitrage peut vous valoir une réduction d’impôts au titre de travaux d’isolation dans les combles.

En outre, notez que même les toits plats peuvent être équipés de fenêtres type puits de lumière.

Voir plus de conseils