Les radiateurs installés sur des murs non isolés donnant à l’extérieur ont une fâcheuse tendance à laisser la chaleur se disséminer à travers les parois. Il peut s’ensuivre une forte déperdition d’énergie qui se répercutera sur votre facture annuelle. Afin d’économiser de l’argent et d’éviter de chauffer à destination des oiseaux, nous vous proposons ce truc recommandé par certains artisans chauffagistes, le film réfléchissant !

Un point sur le film réfléchissant

Le film réfléchissant se trouve dans les magasins de bricolage. Il est composé d’une couche d’isolant et d’une feuille à base d’aluminium, et vendu en rouleaux de différentes largeurs. Une épaisseur d’isolant de deux centimètres vous assurera une protection optimale. Posé derrière le radiateur, le film renverra vers l’intérieur de la pièce jusqu’à 95% de la chaleur, donnant ainsi une impression de confort à toute la famille. Les propriétaires affirme qu’une couche de film réfléchissant permet d’augmenter le rendement d’un radiateur de 5 à 10%.

Installation du film réfléchissant

La procédure est très simple. Mesurez les dimensions de votre radiateur et découpez votre film à la même taille, en laissant deux ou trois centimètres de façon à ce que le papier réfléchissant ne se voie pas une fois posé. Reportez les emplacements des fixations du radiateur et pratiquez des encoches pour pouvoir poser votre morceau de film d’une seule pièce.

Si le film réfléchissant n’est pas autocollant, vous pouvez le fixer avec de la colle à papier peint ou du ruban adhésif double face. Nous recommandons ce dernier, en version aluminium, car c’est la méthode qui résiste le mieux à la chaleur.

Voir plus de conseils