La fissure de béton est un phénomène courant que personne ne peut éviter. En effet, même si le béton est bien conçu au départ selon les règles de calcul, il va fissurer. Ce qui peut varier c’est le degré d’ouverture de cette fissure et son côté préjudiciable ou non.

La fissure de béton ne sont pas toujours préjudiciables

Les sources de la fissure de béton sont multiples et variées. Pour bien analyser la cause, l’intervention d’un professionnel expert en fissure de béton est recommandée. illiCO travaux peut vous mettre en relation avec les meilleurs experts de votre région, alors n’hésitez pas à leurs demander conseil. Cela vous permettra, également, de savoir si la fissuration est préjudiciable. En d’autres termes, de savoir si l’ouverture de la fissure peut porter préjudice au bon fonctionnement, à la durabilité et à l’aspect de l’ouvrage. En cas de fissuration préjudiciable, cela ne veut absolument pas dire qu’il y a risque imminent de rupture.

Comment traiter une fissure de béton ?

Pour traiter les fissurations, il faut déjà constater les altérations du béton. Il faut regarder l’éclatement du béton, les tassements, les déformations localisées, les fissures, etc. Ensuite, ce qui va donner des indications sur les réparations à apporter sont : l’orientation de la fissure de béton et sa localisation. En regardant simplement le béton, l’expert peut déjà avoir une idée des causes de la fissure. Par la suite, il mènera d’autres recherches plus poussées comme l’auscultation sonique, fera des prélèvements, des analyses en laboratoires…

Les fissures n’ont pas d’impact sur l’ensemble de la structure, mais elles peuvent devenir des chemins préférentiels pour d’autres agressions comme la corrosion, le gel/dégel ou encore l’alcali réaction. Toutefois, elles évoluent dans le temps. C’est pourquoi il faut y prêter attention et régler le problème au moment où il est découvert.

Sachez qu’il existe des traitements afin de minimiser l’évolution et l’ouverture de la fissure de béton. On peut effectivement réparer le béton corrodé lorsque la fissure n’est pas interne ou alors, procéder à un renforcement pour limiter la dégradation.

Voir plus de conseils