Revenir à la partie 1 : principes de la climatisation : partie 1 : définition

Si vous avez prévu une rénovation intérieure dans votre maison, peut-être vous êtes vous posé la question de la climatisation. Après avoir vu ensemble la définition de la climatisation et rapidement survolé son histoire, nous allons explorer la question plus en profondeur.

Les fonctions de la climatisation : applications et influence

Les fonctions de la climatisation ont deux buts principaux : le confort (dans les bureaux et les habitations) et la technique (dans les locaux industriels, médicaux, informatiques, etc.). En outre, elle permet la construction de bâtiments aux étages de très grandes tailles, qui sans climatiseurs n’auraient pas assez de ventilation naturelle. La climatisation a également eu un impact sur la technologie aérienne et spatiale – sans elle, une ré-entrée dans l’atmosphère serait particulièrement inconfortable.

La deuxième des fonctions de la climatisation est le contrôle de l’hygrométrie. L’humidité de l’air se condense sur les évaporateurs de la même façon qu’elle le fait sur un verre contenant une boisson glacée en été. Elle est ensuite récupérée et évacuée. C’est le principe utilisé par les déshumidificateurs, des appareils qui sont en fait des climatiseurs simplifiés.

Les fonctions de la climatisation et ses méfaits

Les gaz utilisés pour la réfrigération de l’air (de type CFC, HCFC et HFC) sont connus pour avoir un important effet de serre. Il est à noter également que les systèmes de climatisation favorisent la dissémination des micro organismes pathogènes à l’origine de maladies comme la légionellose.

Cependant, l’innovation en matière de climatisation continue. Elle se concentre sur la qualité de l’air et sur la réduction de l’impact sur le changement du climat.

Sur des techniques qui ne cessent d’évoluer comme le climatisation, il est préférable de faire appel à des artisans climatiseurs de qualité et sélectionnés pour leur professionnalisme. Alors n’attendez plus et demandez dès maintenant votre devis climatisation.

Vous aimerez aussi : Utiliser son climatiseur de façon économe

Voir plus de conseils

Nos artisans ont du talent

Eric G.

Bonne prestation correspondant à la commande. Réactif et disponible.

Claude P.

très bon artisanpoint à améliorer : prévenir le client en cas de retard ou d'impossibilité

Claude N.

Travail soigné et dans le respect du projet initial.

Tous les avis