Les portes sont des parties vitales d’une habitation, des parties qui sont utilisées des dizaines de fois par jour. C’est pourquoi l’entretien des portes d’un logement doit se faire régulièrement. Si vous suivez nos conseils ci-dessous, vous serez sûr d’avoir des portes en bon état qui durent toute une vie.

La lubrification des gonds de vos portes

Des gonds rouillés signifient des grincements agaçants et des portes qui coincent. Une burette ou un flacon d’huile peut résoudre ce problème en un clin d’œil. Cependant, pour une plus grande efficacité, il est conseillé de dégonder le battant avant de lubrifier les gonds.

Posez la porte sur des tréteaux et nettoyez l’ensemble de sa quincaillerie avec un produit lubrifiant anti rouille – type 3 en 1. Vous pourrez en profiter pour changer les pièces ou les vis qui auraient rouillé.

Traiter l’isolation, le verre et le bois de vos portes

Si la porte que vous inspectez est dotée d’isolants, comme des boudins de caoutchouc ou des barres de mousse, vérifiez qu’ils sont toujours en bon état. Le cas échéant, remplacez-les.

Si la porte a des panneaux en verre, regardez de près le mastic ou tout autre système de fixation utilisé à l’origine. Si ce dernier est endommagé, il peut non seulement causer la chute de la vitre, mais aussi influer sur l’isolation de la porte.

Si vous repérez des traces de pourriture ou de moisissure – qu’elles se situent sur le battant ou plus vraisemblablement sur le dormant – traitez immédiatement le problème ainsi que sa cause.

Un artisan qualifié près de chez vous peut vous aider à réaliser ses travaux et quel plaisir de voir ses portes en bon état !

Voir plus de conseils