De plus en plus souvent pendant l’hiver, la neige s’accumule sur nos toits. Avec les intempéries, elle fond, puis gèle avant de se couvrir à nouveau de neige, qui à son tour fondra et sera à l’origine de plus de glace sur le toit. Et cela pose quelques problèmes… Explication

Les problèmes causés par la glace sur le toit

Les stalactites de glace sont magnifiques à regarder, mais leur poids peut endommager votre toiture et vos gouttières. En outre, ils peuvent former une barrière de glace qui empêchera la neige et l’eau de s’écouler naturellement. Si le froid revient, cette eau se transformera en encore plus de glace sur le toi, ce qui mettra en danger votre charpente et risquera de provoquer des fuites quand viendra le redoux.

Fabriquer une bûche à faire fondre la glace sur le toit

Pour remédier à la situation, vous aurez besoin d’un produit chimique destiné à faire fondre la glace, type chlorure de calcium. Le gros sel n’est pas recommandé car il pourra endommager votre couverture en décolorant les tuiles et en faisant rouiller les fixations.

Servez vous d’un bas nylon ou d’une jambe de collants que vous remplirez du produit fondant jusqu’à lui donner la taille d’une bûche . Ensuite, avec une échelle et l’aide d’un ami pour la tenir, placer la bûche à une extrémité du toit – si possible là où se trouve l’évacuation de votre système de gouttières. Posez la verticalement, directement au dessus du barrage de glace.

Voir plus de conseils