Quand on fait travailler un artisan charpentier, un menuisier ou un artisan ébéniste, il est important de savoir laquelle des essences de bois il utilise, car souvent le choix de l’essence pour tel ou tel travail revient au propriétaire. Ce glossaire vous donnera les bases nécessaires.

Les essences de bois commençant par A

L’acajou, provenant d’Afrique et d’Amérique, est un bois bien connu pour la beauté de ses teintes brunes pouvant tirer vers le rouge. Bois tendre et facile à travailler, on le trouve souvent en ébénisterie.

L’afrormosia provient d’Afrique de l’ouest. C’est un bois brun sombre tirant parfois vers le jaune. Imputrescible, il est utilisé en ameublement où il peut remplacer le teck. C’est un bois dur et cassant dont le travail nécessite des outils spéciaux.

L’azobé, autre bois exotique venu d’Afrique, est une des essences de bois d’un brun rouge foncé qu’on trouve souvent à l’extérieur : parquets, escaliers, charpente, etc. Très dur, il se travaille à la scie électrique équipée d’une lame spéciale.

Les essences de bois commençant par B

Le balsa, bois tropical en provenance d’Amérique, est le bois le plus léger au monde. Son seul usage dans la maison est la décoration – par exemple pour les moulures.

Le bouleau est une essence européenne que l’on trouve en France. Doté d’un grain régulier et d’une belle couleur claire, on l’a beaucoup utilisé au cours des siècles passés. Il sert encore pour la menuiserie, particulièrement pour les placages.


 

Que l’on entreprenne des travaux de construction ou une rénovation intérieure, on sera toujours amené à employer des professionnels du bois. Avant de demander un devis charpente, parquet, lambris, etc. il est utile de connaître un peu les essences de bois.

Les essences de bois commençant par C et D

Le charme, un bois clair existant en Asie aussi bien qu’en Europe, est lourd et très résistant. Il peut en revanche souffrir de l’humidité. Difficile à découper, il est utilisé pour les menuiseries et les parquets.

Le châtaignier est presque aussi populaire que le chêne du fait de sa grande résistance mécanique et de ses prix abordables. On le trouve en menuiserie, en ameublement et aussi en charpente.

Le chêne est bien connu dans nos contrées. A la fois résistant et souple, il est sert à tous les métiers : menuiserie, parquets, charpente, mobilier, etc.

Le douglas, ou pin douglas, est un bois brun tirant sur le rose. D’une apparence peu homogène, il ne sert pas en finition mais les artisans menuisiers apprécie ses qualités de souplesse et de résistance.

Les essences de bois commençant par E

L’ébène est le roi des bois africains. Allant du noir au brun foncé, c’est une essence lourde et sèche qui sert en décoration et dans les métiers d’art. Il n’est en revanche pas facile à travailler.

L’érable nous vient d’Amérique du nord, un continent qui apprécie également son sirop. C’est un bois blanc qui se montre tout aussi utile et polyvalent que le chêne, mais qui supporte moins bien les écarts de température. Il se découpe facilement.

L’épicéa est un bois résineux proche du sapin, que l’on trouve en Europe du nord, en Europe centrale mais aussi dans les Vosges. Tendre et facile à travailler, il ne sert que pour les charpentes légères et n’est pas connu pour sa longévité.


 

Avant d’entreprendre des travaux de charpente ou de menuiserie, il faut sélectionner le bois qui sera utilisé. En accord avec l’artisan en charge du chantier, c’est à vous qu’il reviendra de prendre la bonne décision. Voici la suite de notre glossaire pour tout savoir sur les différentes essences de bois.

Les essences de bois commençant par F – I

Le frêne est une essence européenne dure, aux beaux reflets nacrés sur un grain blanc. Très absorbant, il doit être séché convenablement avant d’être traité et travaillé. On le retrouve en menuiserie et dans les parquets.

Le gommier est un bois d’Amérique du sud de couleur blanc rosé. Sa dureté et sa résistance lui confèrent une grande durabilité. Il sert à construire des meubles, des placages et des lambris. On le trouve aussi souvent dans le contreplaqué.

Le hêtre, une essence dure et mi lourde, d’une couleur brun clair, est souvent présent dans la menuiserie et les parquets, ainsi que dans les meubles. Originaire d’Europe, ses qualités en font un bois très présent dans nos maisons.

L’iroko pousse en Afrique centrale et sert pour revêtir les sols et construire les charpentes. Sa couleur brun doré le rend également populaire pour la menuiserie d’intérieur. Léger et dur, il n’est pas facile à travailler mais se révèle très durable.

Les essences de bois commençant par M

Le machang est un bois asiatique que l’on trouvé également en Océanie. Son aspect veiné gris en fait un bois très prisé pour les lambris, les parquets et la décoration. Il se travaille facilement mais résiste mal à l’humidité.

Le merbau, autre bois d’Asie, est un bois brun bronze très sec qui est difficile à clouer et à visser. Si on le colle, il se révèle très utile en décoration et en ébénisterie.

Le merisier est un bois précieux d’Amérique du nord. Facile à travailler mais parfois capricieux, on s’en sert principalement pour les placages, la marqueterie et l’ébénisterie.


Suite et fin de notre glossaire : vous trouverez les essences de bois qui manquaient à votre répertoire. Vous êtes désormais incollable sur le bois et son usage et vous pouvez demander vos devis de menuiserie, de charpente ou d’ameublement les yeux fermés.

Les essences de bois commençant par N

Le noyer est un bois traditionnel qui pousse partout en Europe ainsi qu’en Amérique du nord. Il ne résiste pas bien à la chaleur et à l’humidité, aussi vaut il mieux s’en servir pour la décoration, les lambris et l’ameublement. Il est facile à mettre en œuvre et se montre très agréable à l’œil.

Le niangon pousse en Afrique de l’est. Il craint les chocs, mais sa résistance aux variations de température en fait un bon candidat pour les boiseries et l’ameublement extérieur. C’est un bois gras qui a une belle couleur brun rougeâtre.

Les essences de bois commençant par P – W

Le pin maritime, une essence claire qui se trouve en France (il se nomme aussi pin des Landes), est utilisé pour tous les types de menuiseries, les lambris et les parquets. Résineux léger et tendre, il se découpe facilement tout en en étant résistant et durable.

Le sipo provient d’Afrique de l’ouest. C’est un bois léger, tendre, mais aussi très résistant aux contraintes mécaniques qui présente une belle couleur brune tirant sur le violet. On le retrouve dans les meubles d’ébénisterie, les plaquages, la menuiserie intérieure et la menuiserie.

Le sucupira est un bois brun rouge provenant du Brésil. Résistant très bien aux changements de température, il est idéal pour la menuiserie, l’ébénisterie et les parquets.

Le wengé, une essence africaine dure, est dotée d’une couleur sombre entre le brun et le noir. Résistant aux chocs, elle est très décorative et peut donc trouver sa place dans les pièces de vie sous forme de parquets, de menuiseries et de meubles.

Voir plus de conseils