Soucieux de votre bien-être, nous souhaitons vous donner tous les conseils pour que vous puissiez vous sentir bien dans votre maison. Aujourd’hui, voyons ensemble comment réparer les dégâts de l’humidité dans sa salle de bains.

Combattre l’humidité dans sa salle de bains

Les conséquences de la condensation dans les salles de bains sont fréquentes, principalement à cause de l’humidité et de la vapeur que toute la famille y produit chaque jour. Si la ventilation de la pièce n’est pas suffisante, il est très probable de voir apparaître des symptômes comme de la peinture écaillée ou encore des moisissures.

Si vous laissez ces problèmes empirer, vous risquez de devoir faire appel à un artisan peintre ou entreprendre vous-même de sérieux travaux de peinture. Alors autant les traiter au plus tôt ! Lisez les étapes suivantes pour savoir comment combattre l’humidité dans sa salle de bains.

Humidité dans sa salle de bains : traiter les moisissures

Matériel nécessaire : de la peinture anti-condensation, un pinceau, du papier de verre, un grattoir à peinture, du rouleau adhésif de masquage et une bâche.

Si des moisissures sont apparues au plafond d’une salle de bains située à l’étage, vérifiez les combles. L’isolant du plafond a pu se déplacer ou s’endommager et permet à la chaleur de sortir. Vérifiez que vous n’avez pas un pont thermique sous la forme de matériau isolant manquant, déplacé ou endommagé.

Pour traiter efficacement les moisissures, vous aurez besoin de peinture anti-condensation et/ou antifongique, qui empêchera les champignons de réapparaître. En outre, ces peintures sont faciles à couvrir avec une peinture décorative de votre choix.

Protégez bien la zone à peindre (sols, murs, etc.) avec une bâche et du papier collant de masquage. Si vous avez des cloques, des boursouflures ou des décollements, faites les tomber au grattoir et poncez bien la surface avec votre papier de verre jusqu’à obtenir une surface propre et parfaitement lisse. Avant de peindre, dépoussiérez bien la surface au chiffon pour vous débarrasser de toutes les particules indésirables.

Il est temps de peindre : passez le produit avec un pinceau synthétique ou un rouleau de mousse compacte. Ne mettez jamais trop de peinture à la fois. Revenez sur la première couche si la première est trop transparente.

Voir plus de conseils