Humidité en sous-sol : que faire ? Les caves et les pièces enterrées sont parmi les plus susceptibles de subir des problèmes d’humidité. Il convient de savoir comment les détecter, avant d’en rechercher les causes pour ensuite pouvoir s’en prémunir de manière efficace et s’éviter des travaux de maçonnerie.

Les causes de l’humidité en sous-sol

  • La condensation peut provenir d’un manque de circulation d’air.
  • Des fuites peuvent se déclarer dans la cave ou dans les sous-sols voisins. Il peut également s’agir de pertes d’eau dans les conduits d’évacuation.
  • L’eau peut s’infiltrer par les murs depuis le sol avoisinant.
  • Elle peut également remonter par capillarité depuis le sous-sol et inonder les planchers.

Comment éviter l’humidité en sous-sol ?

Si vous faites construire vous-même votre cave par des artisans, il vous appartient de faire installer les protections nécessaires, et ce en fonction du type de terrain dans lequel vous avez creusé.

Les murs doivent en premier lieu être réalisés de façon à résister à la pression du sol. S’ils ne le sont pas, ils risquent de se déformer et de laisser passer l’humidité en sous-sol.

De nombreuses installations peuvent protéger un mur de l’humidité. Sa face externe est revêtue d’un enduit d’étanchéité, lui-même recouvert par une nappe de drainage, qui fera s’écouler l’eau vers la base du mur, où elle sera collectée dans un tuyau d’évacuation.

Voir plus de conseils