Avec l’humidité vient souvent les moisissures sous la forme de points noirs, de traînées jaunes ou brunâtres qui peuvent générer de mauvaises odeurs, endommager la maison et mettre en danger la santé de ses habitants. Il est important de savoir comment s’en débarrasser si on veut s’éviter des travaux de rénovation. Pour tous vos travaux de réfection, faîtes faire un devis humidité grâce aux artisans sélectionnés d’illiCO travaux.

Les moisissures dans la maison

Un peu de science pour commencer. Ce que l’on désigne en français sous le terme générique de moisissure regroupe des milliers d’espèces de champignons et micro-organismes parfois capables de produire des composés volatils ou des spores qui se diffusent dans l’air et peuvent provoquer des problèmes respiratoires et des allergies.

Si vous constatez l’apparition de moisissures de façon superficielle, agissez tout de suite ! Laissez les organismes proliférer ne ferait que risquer d’endommager vos murs, plafonds, joints et boiseries. Vous n’auriez alors plus d’autre recours que de faire appel à un artisan spécialiste de l’humidité.

Comment enlever les moisissures ?

Pour vous débarrasser de zones de moisissures, vous pouvez vous procurez les produits « anti-moisissure » qui se trouvent dans le commerce ou bien simplement fabriquer le vôtre avec de l’eau dans laquelle vous dissoudrez de la soude, de l’eau de Javel ou de l’alcool pur. Attention à bien porter des gants et un masque de protection, car les vapeurs de ces produits peuvent se révéler toxiques.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils