Le bois est toujours le matériau roi de nos maisons. Rares sont les bâtiments où il est entièrement absent, ne serait-ce que de la charpente. Or, en tant que matière organique, les structures de bois sont parfois la proie des insectes et des larves. Quand cela se produit, il ne faut pas hésiter à faire appel à un artisan spécialisé afin de s’éviter des travaux de rénovation souvent importants.

Les termites : les insectes xylophages par excellence

Insectes de plus en plus courants dans nos contrées, on compte désormais six sous-espèces de termites en France (sur les milliers répertoriées dans le monde). Les termites sévissent sur un territoire d’une cinquantaine de départements, principalement dans le Sud et à Paris. Dans certaines villes, elles sont devenues un véritable fléau.

Les larves xylophages : un danger sous-estimé

Certains coléoptères pondent leurs œufs dans le bois et, après l’éclosion, les larves dévorent le bois pour se nourrir. Parfois pendant des années, les larves xylophages sont des vers qui creusent des tunnels affaiblissant le bois, et ce jusqu’à leur métamorphose en insectes adultes.

Parmi les insectes qui mettent ainsi en danger le bois, on compte la petite vrillette (qui se nourrit d’essences feuillues), la grosse vrillette (qui a une préférence pour les bois déjà attaqués par des champignons lignivores), le capricorne des maisons (qui dévore les bois résineux et s’est répandu partout en France) et l’hespérophane (qui attaque les bois de feuillus).

Pour détruire ces ennemis du bois et pour que votre maison soit saine, faites appel à un artisan spécialisé illiCO travaux ! Après la réalisation d’un diagnostic, notre expert procèdera au traitement de toutes les surfaces touchées.

Pourquoi nos artisans sont les meilleurs ?

Avant d’entrer dans le réseau illiCO travaux, les artisans sont évalués sur plus de 20 points de contrôle. Et après chaque prestation, c’est au tour de nos clients eux-mêmes d’évaluer nos artisans sur leur prestation.

Alors n’hésitez plus, et offrez-vous le meilleur pour ne pas risquer d’engendrer des travaux bien plus lourds !

Voir plus de conseils