Les normes d’habitat imposent que chaque salle d’eau soit correctement aérée, mais les solutions sont laissées au choix du constructeur. Comme vous le lirez dans l’article ci dessous, installer un système de ventilation salle de bains peut demander l’aide d’un artisan maçon. Si vous avez besoin de faire appel à un artisan maçon, faites établir un devis maçonnerie auprès des meilleurs artisans illiCO travaux près de chez vous.

Importance de la ventilation dans la salle de bains

Le manque de ventilation salle de bains est susceptible d’entraîner des problèmes d’humidité tels que l’apparition de moisissures et le décollement de la peinture.

De manière générale, la ventilation est quasi indispensable dans les pièces humides comme la salle de bains puisqu’il faut évacuer en plus une humidité ambiante plus importante que dans les autres pièces. Si le taux d’humidité dans la salle de bains est trop élevé, vous risquez de perdre en confort thermique.

Ventilation salle de bains : choisir l’aération naturelle

Une fenêtre dans une salle de bains peut s’avérer suffisante, à condition qu’elle soit ouverte suffisamment longtemps après chaque utilisation de la pièce. Quand la salle d’eau n’a pas de mur donnant sur l’extérieur, on remplace souvent les fenêtres par des vasistas ou des puits verticaux. Ces derniers doivent cependant être dotés d’un système d’ouverture facile à atteindre.

Il convient de bien noter que dans tous les cas, il est recommandé de laisser également les portes des salles d’eau ouvertes pour faire entrer l’air sec depuis le reste de l’habitation et aider l’humidité de l’air à circuler vers l’extérieur.

Les systèmes de ventilation salle de bains naturels sont économiques, mais leur efficacité dépend grandement des conditions météorologiques : vent et température peuvent grandement faire varier la quantité d’air qu’ils transfèrent.


Installez un système de ventilation dans sa salle de bains permet d’en diminuer le taux d’humidité. Vous pouvez opter pour l’installation d’un système de ventilation naturelle ou bien pour une aération mécanique.

Ventilation salle de bains : l’aération mécanique

Les systèmes de ventilation mécanique sont de deux types : ceux qui font entrer l’air et ceux qui l’évacuent. Puisque l’évacuation ne concerne que les pièces humides, c’est ce dernier type que l’on installera dans une salle de bains.

La puissance d’un extracteur d’air est exprimée en mètres cube d’air par heure (m3/h) et dépend de la surface de la pièce à aérer et du nombre de pièces du logement.

Une extracteur d’air peut être installé soit dans le mur de la salle d’eau, soit dans le plafond. Dans le premier cas, il est nécessaire de percer un conduit d’évacuation dans la maçonnerie. Il est conseillé de demander un devis salle de bains dans ce cas précis. Dans le second, il faut installer des conduits dans les faux plafonds ou dans le grenier. Les systèmes d’extraction électriques sont généralement couplés à l’éclairage électrique pour qu’il se mettre en marche quand la salle de bains est occupée. Une minuterie coupe ensuite le système quelques minutes après qu’on ait éteint la lumière.

L’aération mécanique s’avère bien entendu plus efficace que l’aération naturelle, son seul défaut étant sa consommation en électricité.

Ventilation salle de bains : les système de ventilation avancée

Les systèmes de ventilation salle de bains les plus élaborés incluent à la fois une entrée et une sortie d’air mécaniques. Dans ce cas, les conduits passent à travers un échangeur de chaleur destiné à réchauffer l’air entrant au moyen de l’énergie de l’air sortant.

En plus des simples minuteries, des options existent pour améliorer le confort des occupants. Il s’agit de systèmes électroniques qui demandent d’être calibrés et maintenus en état de marche, mais qui peuvent simplifier la vie quotidienne des habitants.

Des systèmes à microprocesseur sont capables de détecter le taux d’humidité et de mettre en marche la ventilation à partir d’un seuil aux alentours de 65%. Des détecteurs à infrarouge peuvent également activer le système d’aération quand une présence humaine est détectée dans la salle de bains, que la lumière soit allumée ou non.

Voir plus de conseils