Vous souhaitez deux pièces bien distinctes de façon ponctuelle mais vous souhaitez n’en faire qu’une le moment voulu ? Une des grandes tendances d’aménagement intérieur de ces dernières années a été de créer des cuisines ouvertes sur le salon. Mais les bruits et les odeurs de cuisine perturbent parfois certaines personnes. Difficile également d’imaginer une décoration intérieure identique ou en cohérence pour ces deux pièces diamétralement opposées. La solution est l’installation de portes coulissantes entre ces deux pièces de vie.

Portes coulissantes : définition

Les portes coulissantes sont des portes qui, comme leurs noms l’indiquent, coulissent dans des cloisons ou longent le mur pour s’ouvrir. Discrètes et élégantes, elles s’adaptent parfaitement aux différentes cloisons installées.

Les avantages des portes coulissantes

Les portes coulissantes vous font gagner de la place puisqu’elles deviennent pratiquement invisibles en position ouvertes. Le cache rail permet d’intégrer esthétiquement la porte coulissante dans tous les intérieurs. De plus, pour un bricoleur débutant, il faudra 2 heures tout au plus, pour venir à bout de l’installation d’une porte coulissante.

Avec une double porte, les deux vantaux se séparent au milieu et laissent un large passage entre les deux pièces et permettent à la lumière de circuler de part et d’autre. Certaines portes coulissantes translucides laissent également passer la lumière en position fermées.

Installer des portes coulissantes

Pour installer une porte coulissante, il vous faudra :

Matériaux :

  • une porte coulissante
  • un rail pour porte coulissante
  • un cache rail
  • des chevilles et des vis

Outils :

  • une perceuse visseuse
  • un marteau
  • tout le nécessaire pour prendre les mesures (niveau à bulle, mètre, crayon)
  • une scie à métaux s’il est nécessaire de raccourcir le rail

Suivez attentivement les étapes décrites sur la notice et ne vous précipitez pas, chaque détail est important. Si vous ne vous sentez pas capable d’installer les portes coulissantes chez vous, faites appel aux meilleurs artisans près de chez vous.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils