Vous souhaitez faire installer un plancher chauffant ? Vous avez bien raison ! Ce système de chauffage vous permettra :

– de gagner en confort grâce à la chaleur diffusée de façon homogène dans votre habitat

– d’améliorer esthétiquement votre bien en supprimant vos radiateurs disgracieux

– de faire des économies d’énergie non négligeables par rapport à un chauffage électrique traditionnel

Plancher rayonnant électrique (PRE)

plancher_electrique

Dans le cadre de travaux de rénovation d’ampleur modérée, la solution du plancher rayonnant électrique (PRE) est la plus simple à entreprendre et surtout la moins couteuse.

Le principe est le suivant : des bandes de câbles électriques chauffants sur treillis sont disposées sur un isolant thermique. Celles-ci sont ensuite recouvertes d’une chape de béton, puis du revêtement que vous aurez choisi. Notez simplement que plus il sera mince, plus l’émission de chaleur sera rapide.

Attention tout de même dans le choix de votre revêtement, pensez à vérifier sa compatibilité avec un système de chauffage par le sol.

Vous avez besoin de conseil ? N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur local illiCO travaux !

Plancher chauffant hydraulique

Installer un plancher chauffant hydraulique représente un certain coût. En revanche, il offre l’avantage d’être rapidement rentable. Ce type de plancher fonctionne à basse température, ce qui permet de faire des économies d’énergie (d’autant plus s’il est relié à un système de chauffage solaire).

De la même manière que le PRE, un isolant thermique est placé sur le sol afin d’éviter les déperditions énergétiques. C’est ensuite un réseau de tubes posés en boucle comme un escargot qui est installé, recouvert d’une dalle béton et du revêtement.

plancher_hydraulique

Le plus : Votre plancher chauffant peut aussi vous rafraichir en été ! Pour cela, il doit être raccordé à une pompe à chaleur réversible, ou bien à un système de production d’eau glacée.

Découvrez notre réalisation de chauffage par le sol à Lyon

Voir plus de conseils