Les progrès de l’électronique et de l’informatique permettent à tout un chacun d’effectuer des travaux d’installation de système d’alarme à des prix réduits. Mais quelle en sera l’efficacité, et quel type d’alarme installer en priorité ? Avant de contacter un professionnel, lisez notre récapitulatif ci dessous.

Choisir un système d’alarme à installer chez soi

Quand on parle de système d’alarme individuelle, on pense immédiatement alarme anti-intrusions pour décourager les cambrioleurs et faire fuir les rôdeurs.

Mais tout le monde ne se contentera pas d’une simple alarme. Les progrès de la technique permettent de construire des systèmes anti-incendie qui, grâce à des détecteurs de fumée et de chaleur, réveillent les dormeurs et alertent les voisins en cas de départ de feu. De même, les alarmes anti-gaz détectent les fuites de gaz de ville, dans la cuisine, ou de monoxyde de carbone, dans le cas du chauffage. L’alarme inondation sert à prévenir le dégâts des eaux dans les cuisines et les salles de bains.

Les systèmes dérivés des technologies d’alarme

Le système d’alarme a permis de développer de nombreuses technologies parallèles qui ont leur utilité dans nos habitations. La télésurveillance est un complément des alarmes anti-intrusion, qui permet de contrôler à distance si une alarme s’est déclenchée par erreur et, le cas échéant, de prévenir la police et le propriétaire. La même technologie est utilisée dans le principe de la téléassistance, qui permet aux personnes âgées de vivre indépendamment en toute sécurité.

Dans un autre registre, l’alarme de piscine permet de s’assurer qu’aucun enfant n’ira jouer dans la piscine sans surveillance s’il n’y est pas autorisé, réduisant ainsi les chances d’accident.

Voir plus de conseils