Une porte de garage qui s’ouvre toute seule, une cafetière qui vous réveille le matin, une climatisation qui se met en marche quand il fait chaud dehors… ce sont les rêves de beaucoup de propriétaires qui aimeraient simplifier leur vie de tous les jours. Vous aussi pensez à entreprendre des travaux d’installation de système domotique ? Ce court article vous renseignera sur le sujet.

Système domotique : quelques définitions

On regroupe sous l’appellation de système domotique tous les systèmes électroniques ou informatiques qui centralisent et automatisent les fonctions de la maison. Cela concerne, entre autres, les portes et portails, l’éclairage, le chauffage, les alarmes, les volets roulants et l’électroménager. Les buts recherchés sont évidemment le confort, mais aussi la sécurité (dans le cas des alarmes incendie par exemple), la surveillance et l’adaptation des maisons aux personnes handicapées.

Faire installer un système domotique chez soi

Les choix sont multiples quand il s’agit de prévoir l’installation. Les types de systèmes requis d’une part, et les réseaux de communication d’autre part – par câblage, sans fil ou en courant porteur – sont les principales décisions qu’il est nécessaire de prendre. Il est à noter que les systèmes en courant porteur existent en kits qu’on peut installer soi même, sans toutefois la garantie de résultats qui vient avec une installation professionnelle.

Il est fortement recommandé de prendre conseil auprès d’un spécialiste qui pourra faire un devis domotique répondant aux besoins de la maison et au budget du propriétaire.

Voir plus de conseils