Que l’on procède à des travaux de salle de bains ou qu’on ait simplement besoin de remplacer la cuvette, installer un WC est un travail simple qui ne prend guère plus de deux heures pour un bricoleur averti. Lisez cet article pour en connaître toutes les étapes.

Couper l’eau avant d’installer un WC

Pour commencer à installer un WC, vous devrez couper l’arrivée d’eau du réservoir, puis le vider en tirant la chasse d’eau. Avec une éponge et un seau, finissez de vider le réservoir. L’eau qui reste au fond de la cuvette pourra être évacuée avec une ventouse débouche évier.

Dévissez ensuite le tuyau d’arrivée d’eau, en prenant garde à laisser s’écouler l’eau restante dans votre seau, puis dévissez les écrous ou les vis qui retiennent la cuvette au sol. Une scie à métaux sera peut-être nécessaire si des boulons sont trop rouillés. Si vous travaillez seul, il sera sans doute plus facile de démonter le réservoir pour ne pas avoir à le soulever en même temps que la cuvette.

Fixer une nouvelle cuvette pour finir d’installer un WC

Retirez les anciens joints et nettoyez bien les tuyaux d’évacuation avant d’en placer de nouveaux. Il est alors temps de poser votre nouvelle cuvette. Si les emplacements des vis de fixation ne sont pas les mêmes que sur l’ancienne cuvette, vous aurez besoin d’en percer de nouveaux.

Une fois vos nouvelles toilettes en place, il ne vous reste plus qu’à rebrancher l’arrivée et l’évacuation d’eau. Et voila ! Vous savez maintenant installer un WC. Si, après ces conseils, vous ne vous sentez pas capable de le faire, faîtes appel aux meilleurs artisans près de chez vous !

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils