L’énergie éolienne est une des plus abondantes sources d’électricité qui soient, surtout dans les régions peu ensoleillées du nord de l’Europe. Les éoliennes sont une vision de plus en plus fréquente quelle que soit la latitude, mais qu’en est il des terrains particuliers ? Si vous souhaitez entreprendre des travaux pour installer une éolienne chez vous, découvrez nos conseils dès maintenant.

Installer une éolienne chez soi :un investissement rentable

Installer une éolienne sur sa propriété représente un des investissements les plus lourds qu’un particulier puisse faire en matière d’électricité. Cependant, c’est une dépense qui s’avère rentable sur le long terme. Il faut compter plus de 20,000 euros par éolienne, mais sachez également que des aides financières de l’État sont disponibles.

installer une éolienneEn France, et sous certaines conditions, on peut bénéficier d’une TVA à taux réduit, d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30%, d’un Éco-prêt à taux zéro ainsi que des aides de l’ADEME, des collectivités locales et de l’ANAH.

Les avantages d’installer une éolienne chez soi

L’installation d’une éolienne présente deux avantages :
Le premier, bien entendu, est la production d’électricité pour la maison et la famille, ce qui réduit la facture énergétique et permet de faire des économies. Celles ci sont d’autant plus importantes une fois que l’investissement de départ est remboursé.
En outre, si la production d’électricité est excédentaire, elle peut être revendue à un fournisseur d’électricité. En France, ce n’est cependant pas un arrangement très payant.
Beaucoup de personnes pensent à tord que l’éolienne entraine des nuisances sonores. Idée reçue, il ne faut pas s’inquiéter du bruit que provoque votre éolienne, il est a peine perceptible.

Quelles sont les démarches pour installer une éolienne chez soi ?

Les démarches d’installation d’une éolienne dépendent de la taille de l’éolienne que vous souhaitez installer.

  • Si l’éolienne est inférieure à 12 mètres de haut, une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire pour commencer votre installation
  • Si l’éolienne est égale ou supérieure à 12 mètres de haut, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire

Vous avez des questions ? Avant d’installer votre éolienne, demandez conseils auprès d’illiCO travaux. Nos artisans sélectionnés sauront vous répondre !

Savez-vous comment fonctionne une éolienne ?

Voir plus de conseils