Il est bien plus agréable de presser un bouton pour ouvrir son garage que de devoir sortir de la voiture et de le faire à la main. Surtout quand il fait nuit ou qu’il pleut ! Installer un mécanisme d’ouverture automatique sur une porte de garage est quelque chose qui peut se faire avec l’assistance d’un artisan électricien. Découvrez donc comment installer une porte de garage électrique.

Préparer l’installation du mécanisme d’ouverture automatique

La première étape de l’installation consiste à renforcer la porte du garage avec des rails de métal. Autrement celle ci serait endommagée par le mécanisme avec l’usage.

Ensuite, il faut fixer le support qui accueillera l’extrémité du rail sur le mur situé au-dessus de la porte. Il est important que cet emplacement soit solide – si possible un montant du mur – pour assurer la solidité du montage. La hauteur idéale est d’environ 5 centimètres au dessus du niveau de la porte ouverte.

Il est alors temps de monter le kit fourni par le fabricant. Il se compose d’une unité moteur, d’un rail et d’une chaîne. Cette dernière doit être correctement tendue de façon à ne pas toucher le rail en dessous.

Installer le mécanisme d’ouverture du garage

Il s’agit ensuite de fixer l’extrémité du rail sur le support mural, et ce, en laissant le moteur au sol. Les fixations fournies par le fabricant sont utilisées pour cette tâche.

L’unité moteur sera alors fixée au plafond. Si le kit ne contient pas de montants, il faudra en fabriquer avec des rails d’acier en équerre. Puis, il suffira de fixer le bras du rail à la porte, les senseurs optiques au bas de la porte et le récepteur de la télécommande sur un mur.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour installer une porte de garage électrique et profiter d’un confort supplémentaire dans votre maison.

Voir plus de conseils