Si vous changez une porte dans votre maison ou votre appartement, vous devrez sans doute installer une serrures sur certaines d’entre elles.

Le matériel nécessaire pour installer une serrure

Vous pouvez vous procurer le matériel et les outils dans n’importe quelle grande surface de bricolage et procéder à l’installation sans l’aide d’un artisan serrurier. En voici la liste :

  • Une serrure à mortaise
  • Une perceuse électrique et des mèches à bois de 16 mm
  • Du ruban adhésif
  • Un marteau
  • Une équerre
  • Une cale pour porte
  • Un ciseau à bois

Installer une serrure : la préparation

Avant d’acheter votre serrure, prenez les mesures de votre porte pour vous éviter des surprises. Combien de fois a-t-on vu des serrures non appropriées aux portes ? Si vous remplacez une serrure, emportez l’ancienne au magasin pour comparaison.

Pour bien placer votre serrure au même niveau que la gâche, marquez leurs emplacements quand la porte est fermée. Veillez bien à ce que le pêne soit bien à la même hauteur que l’ouverture de la gâche. Enfin, avec votre équerre, marquez une ligne verticale au centre de la largeur de la porte.


Toutes les portes ne sont pas vendues équipées d’une serrure. Nous avons vu précédemment comment préparer une porte en bois massif pour lui installer une serrure. Dans celui ci, nous vous expliquons comment terminer le travail.

Percer l’emplacement de la serrure sur une porte

Avant de percer, maintenez votre porte en place avec une cale. Puis, faites une série de trous avec une mèche de 16 mm le long de la ligne tracée pour créer l’emplacement de votre serrure. Une astuce pour ne pas percer trop loin consiste à coller une longueur de ruban adhésif à la bonne distance sur votre forêt. La bonne distance correspond à la profondeur de la serrure, plus 3 mm.

Quand votre trou a atteint la taille approximative de la serrure, égalisez ses contours avec un ciseau à bois. Placez ensuite la serrure à l’intérieur et marquez les bords de la gâche au crayon. Il vous faudra ensuite ciseler l’emplacement de la gâche pour qu’elle s’intègre dans la porte.

Installer une serrure sur la porte

Placez la serrure de chaque côté de la porte et marquez au crayon les emplacements de la poignée et de la serrure. Percez avec un forêt de 16 mm – faites le de chaque côté pour éviter d’abîmer la surface de la porte. Vous pouvez maintenant mettre votre serrure en place en vous aidant d’un marteau.

Il ne vous reste plus qu’à visser les plaques décoratives et à monter les poignées.

A vous maintenant d’installer une serrure !

Voir la vidéo pour l’installation d’une serrure trois points

Voir plus de conseils