Très utilisée dans les travaux d’isolation pour l’écoconstruction, la ouate de cellulose est un matériau très performant. Comme il est issu du recyclage, c’est également un matériau écologique qui a un impact négligeable sur l’environnement. Nous en détaillons les avantages dans cet article.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un matériau fabriqué à partir de papier recyclé. Après avoir été transformée et traitée contre le feu et les insectes – avec des sulfates et du sel de bore – elle est laissée en vrac ou condensée en plaques.

Les performances de la ouate de cellulose

Offrant une excellente isolation thermique, la ouate de cellulose a également une très bonne inertie. Elle est donc aussi utile pour protéger la maison du froid pendant l’hiver que pour la garder au frais pendant l’été. En outre, elle offre une bonne régulation hygrométrique en absorbant et en relâchant l’humidité. Ses capacité d’isolation acoustique sont également très importantes, ce qui en fait un des matériaux favoris des artisans maçons.

On peut isoler de nombreuses parties de sa maison avec de la ouate de cellulose. Les usages les plus courants sont : les faux plafonds, les planchers, les cloisons, les murs à ossature et les combles. Avec une souffleuse, on peut appliquer la ouate de cellulose dans les endroits difficiles à isoler, ce qui permet de limiter l’apparition de ponts thermiques.

Voir plus de conseils