Dans une maison, la toiture peut être un énorme poste de déperdition énergétique. Il est donc indispensable de bien penser son isolation de toiture que ce soit lors d’une construction ou lors d’une rénovation.

Pour une isolation efficace, l’important est de déterminer une épaisseur d’isolation suffisamment importante pour diminuer les déperditions en hiver et augmenter le confort au niveau de la température en été. Aussi, il faudra veiller au pont thermique possible entre mur et toiture et à l’étanchéité à l’air du toit, souvent sensible.

Comment réussir l’isolation de toiture de sa maison ?

Dans le cas où vous choisissez d’avoir des combles non aménageables, pour l’isolation de toiture, la solution est très simple : il faut répandre une grosse épaisseur d’isolant sur le sol (en flacons ou en rouleaux). Notons tout de même que la solution des flocons isolants est très efficace dans les endroits difficiles d’accès. Les planchers bas nécessitent également un traitement particulier et soigné, avec des isolants spécifiques.

Isolation de toiture ? Pas seulement !

En matière d’isolation, il faut aussi penser à isoler les murs de votre habitaton. L’isolation par l’extérieure est de plus en plus répandue et préconisée par les constructeurs de maisons BBC.

Effectivement, l’isolation de toiture ne suffit pas. Mais isoler son habitation par l’extérieur permet de supprimer, presque complètement, les ponts thermiques au niveau des planchers et des murs porteurs. Ainsi, ce n’est pas par hasard si 55% des projets de maisons basse consommation (BBC) privilégient cette méthode.

De plus, l’isolation extérieure est facile à mettre en œuvre pour les constructions neuves. Il existe plusieurs types d’isolants : la laine de roche, la laine de verre,  des isolants naturels… ainsi que des systèmes pré-montés alliant isolant et parement (ardoise, pvc, bois…) prêts à poser. Ils ont l’avantage d’assurer en un seul geste l’isolation et l’étanchéité du bâti.

Voir plus de conseils