Quand on souhaite procéder aux travaux d’isolation des murs de sa maison, il faut savoir que l’isolation des constructions récentes est différente de celle des anciennes constructions. Pour réaliser cet aménagement intérieur, il est important de respecter certaines étapes. Voyons ensemble lesquelles.

Les matériaux utilisés pour l’isolation des murs d’une construction neuve

En plus des isolants, beaucoup de matériaux de construction sont utilisés dans le processus d’isolation thermique et d’isolation acoustique. Parmi ces matériels, on trouve les pare-vapeurs et les pare-air. La mise en place de ces deux éléments augmentera les coefficients R et RSI de votre isolation, et contribuera à la réduction de votre facture de chauffage.

Plus ce coefficient est élevé, moins les pertes thermiques sont importantes. Grâce à une membrane de polyéthylène qui est collée sur sa face interne, le pare-vapeur réduit considérablement les pertes énergétiques. Le pare-air vient renforcer l’effet du pare-vapeur en bloquant toutes les fuites par lesquelles l’air peut s’engouffrer.

La disposition des matériaux d’isolation des murs d’une construction neuve

La face extérieure de l’ossature de votre maison doit être en contact direct avec l’isolant que vous avez choisi. L’idéal en matière de rendement thermique est que les poteaux soient distants de 40 cm. Sur la face interne de votre isolant, vous pouvez alors placer le pare-vapeur. Le pare-air est placé sur la face externe de l’isolant. Avec cette disposition, votre isolation sera des plus efficaces !

Voir plus de conseils