Lorsqu’on construit une maison ou que l’on rénove son habitation, l’important est d’isoler soigneusement son bien et donc son plafond. Effectivement, un logement mal isolé perdra énormément d’énergie et de chaleur. D’où la nécessitée de bien isoler.

Isoler sa maison : le plafond

L’isolation de votre maison ou appartement passe aussi par le plafond. L’intérêt de l’isolation d’un plafond est de conserver la chaleur circulante. Or, l’air chaud remonte jusqu’au plafond. Voilà pourquoi il est judicieux d’isoler son plafond. La perte thermique depuis le plafond est, la plupart du temps, le résultat de deux choses : le vide-sanitaire à l’étage inférieur et les ponts thermiques (endroits de rupture de l’isolation).

L’isolation d’un plafond passe par 5 étapes :

  • la préparation du support et du matériel,
  • la mise en place des profilés (matériau ayant une forme bien déterminée),
  • la pose de l’isolant,
  • la pose des plaques de plâtre,
  • et les finitions.

Pour installer un plafond suspendu, il faut respecter la norme NF EN 20140-09 qui indique la profondeur du vide d’air du plafond. Elle doit être comprise entre 650 et 760mm.

Les différents isolants pour plafond

Les isolants les plus pratiques sont la laine de verre et la laine de roche (deux laines minérales).

Elles peuvent être utilisées comme matière isolante pour les planchers, les combles, la toiture… Ces deux types de laines s’achètent en vrac, sous forme de rouleaux ou de panneaux. Ce sont deux isolants économiques et bons pour l’environnement.

Ce qu’il faut savoir : une laine de verre contenant un maximum d’air aura beaucoup plus de qualité isolante.

Il existe également deux autres isolants, moins écologiques,

  • le polystyrène et
  • le polyuréthane

Ce sont des matériaux d’isolation synthétiques.

Le polystyrène peut être expansé ou extrudé, il s’achète sous forme de panneaux et sert surtout pour l’isolation des murs intérieurs.

Le polyuréthane, s’achète sous forme de mousse ou de panneaux et sert essentiellement à isoler la toiture à l’extérieur d’une habitation.

Voir plus de conseils