Peu ou mal isolé, l’isolation du toit est à l’origine de 20 à 30 % des déperditions d’énergies. Même lorsqu’elle est correctement isolée, la toiture représente encore 10 % de pertes thermiques. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’investir dans l’isolation du toit de sa maison, voire indispensable pour les bâtiments basse consommation (BBC).

L’isolation du toit : un incontournable pour sa maison !

Comme la chaleur monte, la température est plus élevée au plafond et sous les toits de votre maison. La couche d’isolant doit donc être plus épaisse dans les combles et sur le toit. Généralement, les murs sous les toits n’ont pas d’étanchéité. Les entrées d’air sont également nombreuses. Pour pallier à ces problèmes, des solutions existent pour limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Des professionnels de l’isolation vous permettront de choisir une des nombreuses solutions en fonction des particularités de votre habitation.

Parmi les solutions, on distingue :

L’isolation thermique par l’extérieur, effectuée par des entreprises de couverture. Contactez illiCO travaux qui vous mettra en relation avec les meilleures entreprises de couverture de votre région.

L’isolation du toit sous le toit. En fonction de l’espace disponible et de l’isolation thermique souhaitée sous le toit, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si le toit est peu accessible et l’isolation souhaitée est légère, un film réfléchissant pourra être installé. Cette solution est assez coûteuse par rapport aux autres installations disponibles sur le marché.
  • Si le toit est peu accessible, que les combles comportent peu d’espace et si l’on souhaite une isolation moyenne, une isolation peut être installée entre les chevrons. La mise en œuvre est assez délicate dans la mesure où il est rare que l’espacement entre les chevrons soit régulier.
  • Si vous avez de l’espace sous le toit et que vous souhaitez l’isolation la plus performante du marché, il est possible de poser une double épaisseur de panneaux isolants. Ces épaisseurs sont fixées au sein de caissons…

Pour plus d’informations sur l’isolation du toit et pour demander un devis, contacter dès maintenant illiCO travaux.

Voir plus de conseils