Bien isoler son habitation est primordial car chauffer coûte cher et la solution est peut-être l’isolation extérieure par bardage. Par ailleurs, la politique actuelle d’économie d’énergie nous pousse à être encore plus vigilant.

C’est ainsi que pour vivre dans un endroit confortable, économique et agréable pour toute la famille, il faut veiller à la bonne isolation de sa maison.

Isoler en passant par l’extérieur a de nombreux avantages, tout dépend du matériau utilisé, du climat de votre région et de votre type de construction. Pour vous éclairer sur le sujet, illiCO travaux a fait le tour de la question.

Quels sont les bénéfices d’une isolation extérieure ?

Par rapport à l’isolation intérieure, l’isolation extérieure apporte des solutions plus performantes d’un point de vue technique.

L’isolation extérieure ne rétrécira pas la surface habitable de votre maison. Effectivement, certains types d’isolants internes pouvant atteindre 0,9 cm d’épaisseur. Aussi, les ponts thermiques sont diminués car l’isolant couvre les liaisons entre plancher et façade et entre cloison et façade. Ce qui n’est pas le cas dans une isolation intérieure.

Isoler par l’extérieur permet aussi d’augmenter l’inertie thermique de l’habitation car toute son enveloppe est isolée. Autre avantages : lorsque vous faites l’isolation extérieure de votre logement, vous pouvez en même temps refaire votre façade, revoir son esthétisme et régler d’éventuels problèmes.

Isolation extérieure : bardage bois ou un bardage pvc ?

La pose de bardages pour une isolation extérieure est, sans doute, la meilleure solution. C’est une technique qui a beaucoup évoluée et qui apporte de multiples nouveautés en produits et conception, autant pour la rénovation de maisons neuves qu’anciennes.

Le bon côté du bardage (qu’il soit en bois ou en pvc) c’est qu’il donne un nouveau style à votre façade tout en camouflant une isolation et une étanchéité de qualité.

Mais, l’installation d’un isolant extérieur doit répondre à plusieurs règles pour être efficace. D’abord, l’isolation doit se faire sur une surface étanche et continue. Ensuite, l’isolant doit être le plus rigide possible pour tenir longtemps et être très résistant (plusieurs couches).

Voir plus de conseils