Vous souhaitez avoir un meilleur confort thermique ? Avez-vous pensé à bien isoler votre maison ? Aujourd’hui, vous avez le choix d’isoler votre maison par l’extérieur ou par l’intérieur, chacun de ses systèmes d’isolation ayant ses avantages et ses inconvénients.

L’isolation par l’extérieur ?

Répandue dans les pays du nord de l’Europe, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler entièrement une maison lorsque les enduits sont défectueux. Cette méthode traite tous les ponts thermiques de structure et permet de conserver la surface intérieure de son habitation, et donc de ne pas perdre de place.

Cependant, le coût de cette technique reste élevé et ces travaux nécessitent une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

Une autre solution est possible, l’isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’intérieur

Cette isolation est avantageuse lorsque la façade est en bon état. C’est aujourd’hui la méthode la plus utilisée. L’isolant est généralement collé ou fixé au support.

Que ce soit un panneau isolant ou une contre cloison,  les avantages sont nombreux : absence de modification de l’aspect extérieur de la maison, coût assez peu élevé.

Cependant, l’isolation par l’extérieur réduit la surface des pièces et ne permet pas de traiter tous les ponts thermiques.

Aujourd’hui, vous trouverez des produits de plus en plus performant et écologique pour votre isolation.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur l’ADEME !

Voir plus de conseils