Quand on entreprend des travaux d’isolation chez soi, il est important de faire le tour de tous les matériaux disponibles. Parmi ceux ci, la laine de coton dispose de bien des avantages. Pour vous aider à vous décider, nous allons en faire le tour dans l’article qui suit.

La laine de coton, un matériau d’isolation recyclable

La laine de coton, ou plutôt « les » laines de coton, sont des matériaux isolant composés de fibres de coton. Celles ci proviennent à la fois de la culture et, de plus en plus en souvent, de vêtements recyclés ou des chutes dans les usines de fabrication. Pour des raisons d’écologie, on préfère utiliser les fibres recyclées : en effet, la culture du coton est souvent très polluante. C’est donc un matériau qui a un bilan écologique moyen si on ne prend pas garde à sa provenance.

Les avantages de la laine de coton comme matériau d’isolation

La laine de coton est un matériau performant à la fois au niveau isolation thermique qu’au niveau isolation phonique. Il est résistant à l’humidité mais a tendance à se tasser avec les années. En outre, il est généralement traité contre les champignons et les insectes, et peut également être rendu résistant au feu. Relativement facile à poser, la laine de coton est disponible soit en vrac, soit en rouleaux, soit encore en plaques prédécoupées. Il faut cependant savoir que la pose de ces laines produit beaucoup de poussière. Les artisans chargés de l’opération se protègent toujours avec des masques respiratoires et des lunettes.

Demandez dès maintenant vos devis pour la pose de laine de coton

Voir plus de conseils