Il n’y a pas que les matériaux de synthèse en matière d’isolation. Parmi les matériaux anciens qui ont tenu nos ancêtres au chaud depuis des siècles, on compte des matières comme la paille et la plume de canard. De nos jours encore, isoler avec de la paille ou des plumes de canard est fréquent chez les propriétaires soucieux de préserver l’environnement et d’éviter les substances polluantes dans leur foyer.
Dans l’optique de travaux d’isolation, quels sont les avantages de ces deux isolants naturels ? Nous répondons à cette question dans l’article ci dessous.

Isoler avec de la paille

La paille est un bon isolant thermique, même s’il n’est pas aussi efficace que certains autres matériaux plus modernes. En revanche, ses capacités d’isolation acoustique sont bonnes et il fait preuve de nombreuses propriétés hydrorégulatrices qui peuvent se révéler intéressantes. Isoler avec de la paille révèle alors ces deux premiers atouts.

En ce qui concerne la pose pendant les travaux, la paille s’utilise en bottes ou en blocs qui sont intégrés au mur. Cela s’avère facile quand les cloisons de la maison ou de l’appartement sont composées d’une ossature qui reçoit ensuite des panneaux type plaques de plâtre. Il suffit de remplir les espaces vides !

Si vous ne voulez pas isoler avec de la paille, optez pour la plume de canard

Ce que l’on appelle plume de canard d’isolation est en fait composé d’un mélange de plumes, de laine de mouton et de fibres synthétiques dont le rôle est d’amalgamer le matériau. On trouve celui ci sous forme de panneaux ou de rouleaux. Après l’avoir sorti de son emballage, il faut s’attendre à ce qu’il gonfle légèrement.

La plume de canard, si elle est traitée contre les insectes et la moisissure, a une bonne durée de vie. Elle résiste à l’humidité et laisse également passer la vapeur d’eau.

Isoler avec de la paille ou de la plume de canard, vous hésitez encore ?

Vous ne savez pas si vous allez isoler avec de la paille, de la plume, ou choisir un isolant traditionnel ? Vous avez encore beaucoup de questions sur ces matériaux ? Prenez contact avec nos professionnels, ils sauront répondre à toutes vos questions !

Voir plus de conseils