Les canalisations des maisons sont des éléments par lesquels beaucoup d’énergie passe et vous devez bien les gérer pour ne pas faire grimper la facture de consommation d’énergie. Par conséquent, isoler les canalisations devient une priorité. Que faut-il faire pour bien réaliser ce genre de travaux d’isolation ? Petit tour d’horizon.

Les tuyauteries susceptibles d’être isolées dans une maison

On distingue deux grands types de tuyaux dans une installation sanitaire. D’un côté, la tuyauterie réservée à l’eau chaude et d’un autre côté la tuyauterie réservée à l’eau froide et aux évacuations. La première est celle qui devra être isolée en priorité afin d’éviter les déperditions d’énergie. Le deuxième type de tuyauterie, bien qu’il ne consomme pas d’énergie, doit également être isolé par endroits pour contrer les effets néfastes du gel.

Comment bien isoler les canalisations de la maison ?

En général, on utilise des gaines cylindriques, communément appelées manchons pour exécuter des travaux sur les canalisations. Puisque ces manchons sont faits de mousse, il vous sera facile de les découper. Après ce découpage, vous pouvez les disposer sur votre canalisation. En ce qui concerne la protection contre le gel, vous devez aussi penser à protéger les autres éléments qui font partie du système comme les robinets par exemple.

Les conseils d’un plombier peuvent s’avérer utiles pour bien isoler les canalisations de votre maison. Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous pour réaliser vos travaux.

Voir plus de conseils