Quand on entreprend un projet de rénovation intérieure, il est important de revoir l’isolation de l’ensemble de la maison ou de l’appartement. L’isolation thermique a de nombreux avantages pour vous et tous ceux qui habitent dans la maison : d’un point de vue confort, écologique et économique. Alors comment isoler les murs de sa maison ou de son appartement sans être un artisan maçon ?

Isoler les murs dépendra du type de mur à isoler

En général, vous aurez affaire à deux types de murs : les murs disposant d’une ossature de bois et ceux qui sont composés de pierre ou de brique massive. En choisissant le type d’isolant approprié pour isoler les murs, il faudra prendre en compte ce détail. En effet, tous les types d’isolants n’ont pas la même efficacité sur les deux catégories de murs.

Isoler les murs : la méthode

Pour isoler un mur en brique massive, il convient d’abord de vérifier s’il y a une cavité. Dans le cas où il n’y a aucune cavité, il faudra en fabriquer une en posant une nouvelle paroi, en plaques de plâtre par exemple. En érigeant ce mur, vous devrez prendre en compte la distance qui le sépare du mur existant afin que vous puissiez disposer efficacement les isolants.

L’isolation des murs à ossature de bois est différente. Dans ce cas de figure, il vous suffit de mettre l’isolant dans les cavités à travers les différents trous. Et le tour et jouer !

Isoler les murs n’a donc plus de secret pour vous, vous êtes devenu expert en isolation !

Voir plus de conseils