Isoler les sols fait partie des travaux d’isolation les plus importants pour qui veut réduire ses dépenses d’énergie et ses factures de chauffage.

Matériaux pour isoler les sols

On peut encore se reposer sur des matériaux d’isolation tels que la laine de verre, ou encore se rabattre sur le polystyrène ou l’isorel pour isoler les sols. Cependant, de nos jours, l’usage du caoutchouc est de plus en plus fréquent.

Isoler les sols : le caoutcouc comme isolant

Le caoutchouc isolant se présente sous deux formes : des plaques qui se posent comme des plaques de polystyrène et ont l’avantage d’être imperméables en plus d’être isolantes. On les colle avec une résine et il est bien entendu possible de les découper pour les adapter à la surface couverte. Notez qu’en plus d’isoler les sols, les plaques de caoutchouc peuvent également isoler un mur.

Le caoutchouc peut aussi être posé sous forme liquide, au pinceau ou avec un pistolet spécialement conçu pour isoler les sols. Cette matière contient de la résine afin de durcir et couvre parfaitement les sols, formant ainsi une couche entièrement résistante à l’eau. C’est la fin des problèmes de d’humidité ! Il n’est pas besoin de chauffer ce caoutchouc pour le poser et il s’adaptera à tout type de sol : béton, bois, etc.

Dernière option pour isoler les sols : la peinture de marche à base de résine. Elle convient particulièrement bien aux surfaces en ciment, mais peut s’employer sur la plupart des sols poreux. Ces peintures sont évidemment teintées de nombreuses couleurs, ce qui fait d’elles un choix judicieux pour les aménagements des sols.

Ces conseils travaux vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils