Revenir à : Partie 1 : la fibre de coco, les panneaux de roseaux et le liège Partie 2 : la fibre de bois Isoler sa maison avec des matières végétales ? Oui, mais comment ? Parmi les matériaux utiles pour les travaux d’isolation et issus de substances végétales, nous avons parlé précédemment de la laine de bois, des panneaux de roseau, de la fibre de coco et du liège. Ces isolants sont de plus en plus utilisés par les propriétaires soucieux de l’environnement et aussi soucieux de ne pas introduire de substances toxiques dans leur maison. Il nous reste deux cas à étudier en ce qui concerne la volonté d’isoler sa maison avec des matières végétales : celui du lin et celui du chanvre.

Isoler les parois de sa maison avec du chanvre

Le chanvre, ou cannabis, est une plante qui a beaucoup plus d’usages que celui pour lequel elle est célèbre. Pour l’isolation, elle existe en panneaux, en rouleaux ou encore en vrac et s’utilise de la même façon que les laines minérales. On peut donc poser du chanvre dans les toits, les murs extérieurs, les cloisons intérieures ou encore les combles. C’est un isolant qui ne pourrit pas, résiste très bien aux champignons, aux bactéries ainsi qu’aux rongeurs et aux insectes. Il dure plus longtemps quand il est mélangé à du coton ou à d’autres liants synthétiques. Il n’est pas nocif mais en revanche peu prendre feu facilement, c’est la raison pour laquelle il est souvent traité contre les incendies.

ISoler sa maison avec des matières végétales : CHOISIR Le lin

Le lin est une plante cultivée par l’homme depuis des millénaires. On fait de l’huile avec ses graines et du tissu avec ses fibres. Parmi ses fibres, certaines ne sont pas assez longues pour servir dans la fabrication de textiles : ce sont elles qui sont à la base de l’isolant qui nous intéresse. Existant en vrac, en rouleaux, en panneaux ou encore sous forme de feutre, le lin est un isolant efficace et très performant en ce qui concerne l’hygrométrie. Il régule en effet l’humidité des environnements. Il est aisé à poser et peut s’adapter à tous les usages. Il est donc un matériau efficace pour isoler sa maison avec des matières végétales.

Voir plus de conseils