Les murs des vieilles maisons subissent les assauts du temps, et on n’y peut rien. Quand le ciment qui joint les briques se détériore, la solidité du mur est mise en danger. C’est pourquoi il faut agir sans attendre. En effet, si une grande surface est à refaire, seul un artisan maçon pourra s’occuper de la rénovation extérieure et refaire le joint d’un mur en briques.

Refaire le joint d’un mur en briques : matériel nécessaire

* Un sac de ciment
* Un ciseau et un maillet
* Une brosse métallique dure
* Une brosse souple
* Un pulvérisateur d’eau
* Une truelle langue de chat
* Des gants, une paire de lunettes et un masque de protection

Les étapes de la réfection du joint d’un mur en briques

Note importante : attention à ne pas travailler sous ou après la pluie. Le ciment ne prendrait pas bien sur des briques humides.

Commencez par retirer quelques millimètres du joint abîmé. Il existe des outils spécialisés, mais une brosse dure et un ciseau fonctionneront tout aussi bien. Dépoussiérez avec soin l’ensemble de la surface.

Vaporisez un peu d’eau sur le joint restant pour le rendre plus susceptible de fixer le mortier. En suivant bien les instructions du paquet, mélangez le ciment dans un seau avec de l’eau.

À l’aide d’une truelle ou d’un outil à jointiller, déposez le ciment entre les briques. Commencez toujours par les joints verticaux avant de faire les parties horizontales. Lissez bien votre travail. Les excédents de ciment pourront être raclés à la truelle. Avant que la zone n’ait complètement séché, passer un coup de brosse souple pour vous assurer que vos briques sont propres.

Vous êtes désormais expert pour refaire le joint d’un mur en briques. Vous pouvez toujours demander plus de conseils auprès des meilleurs artisans de votre région avec illiCO travaux !

Voir plus de conseils