Faire ou refaire les joints de salle de bains fait partie des travaux que l’on doit faire périodiquement dans sa maison ou son appartement. Si on n’a pas l’habitude, cette tâche pourtant simple en apparence peut se transformer en un véritable cauchemar. Pour ne pas vous retrouver avec un résultat qui laisse à désirer, lisez ci dessous notre truc de professionnel.

Le matériel nécessaire pour refaire les joints de salle de bains

Pour refaire les joints de salle de bains, il est nécessaire de se procurer une cartouche de joint de silicone et son applicateur. L’astuce que nous vous présentons requiert également du ruban adhésif de masquage (large de préférence) et un couteau de vitrier. Et c’est tout ! Vous n’aurez pas besoin de spatules, outils spécialisés et de plusieurs rouleaux d’essuie tout.

Comment appliquer les joints de salle de bains sans faire de dégâts

Pour commencer, préparez la zone à jointiller en posant une longueur de ruban adhésif de chaque côté de la fente. Votre joint sera de la même largeur que l’espace que vous laissez entre les deux bandes d’adhésif de masquage.

Ensuite, passez votre applicateur le long de la fente en répandant généreusement le mastic silicone. Puis, enfoncez le « boudin » de joint dans la fente avec votre couteau de vitrier. Procédez d’un geste sûr de façon à obtenir un fini lisse.

Il ne vous reste plus qu’à retirer le papier adhésif, et votre joint est terminé : propre, net, et pro ! Vous êtes devenu aussi expert qu’un de nos meilleurs artisans !

Voir plus de conseils